Nos valeurs

Nous vous proposons des activités pour les enfants basées sur les éthiques de la permaculture, soit:

Prendre soin de la terre

Activités de saison au jardin, dans la forêt.

Prendre soin de l'humain

Suivre le développement naturel de l'enfant, autonomisation, travail sur les émotions.

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Ouverture sur l'extérieur, partage des connaissances, fêtes et rituels de saison.



Nous décrivons plus en détail ci-dessous nos approches pédagogiques.



Pédagogie Montessori


Liberté et responsabilité 

« La liberté comprise ainsi est une liberté fondée sur des limites absolues et des lois absolues. Sans loi la liberté n'existe pas. La voie de la liberté se joint à la voie de la discipline du fait que la liberté est l'obéissance absolue à la loi, cependant ces lois ne sont pas les diktats arbitraires d'un homme quelconque mais les lois de l'univers ». (Maria Montessori, 1913 ; 4)

 

Ainsi, il est important de voir la liberté selon deux points de vue :

  • Prendre conscience des lois naturelles de l’enfant afin de ne pas instaurer des limites arbitraires à sa liberté. Ces obstacles l'empêcheraient de réaliser son potentiel humain. Si nous laissons les enfants grandir librement en tenant compte des lois naturelles du développement, alors nous les aidons à puiser en eux le contrôle de soi et l’auto discipline.
  • Permettre à l’enfant de comprendre les lois de l’univers (lois biologiques, écologiques arithmétiques, géologiques, géomètriques…). Et l’aider à prendre sa place au sein de ce monde en tenant compte des lois qui nous régissent, nous aussi humains. Ainsi l’enfant développe son auto-discipline et sa propre liberté tout en respectant le monde qui l’entoure.

Quels sont donc les moyens pour le faire?

Il y en a plusieurs, à commencer par l’expérience. L’enfant a besoin d’être en contact avec la matière, et avec la vie. Il a besoin de pouvoir faire fonctionner tous ces sens. Cela lui permet d’intérioriser une quantité infinie d’informations lui donnant des repères au sein de son environnement. Il va ensuite de soi, que l’expérience inclut le mouvement. L’enfant a besoin d’être libre de ses mouvements pour apprendre à les maîtriser.

De cette manière apparaît un autre moyen indispensable au bon développement. Il s’agit de la discipline. La discipline est travaillée transversalement. Elle n’est pas innée et l’adulte doit guider l’enfant sur le chemin de l’auto-discipline. Le libre choix au sein des ateliers est une des clés pour y travailler. Effectivement, l’enfant doit très jeune apprendre à maîtriser son geste et à faire des choix tout en considérant le reste de la communauté. Au moyen de ces exercices, se produit chez l’enfant la construction de son individualité, du calme intérieur et la maitrise de soi.

La discipline est cultivée au sein de chaque enfant. Ce n’est pas l’adulte qui cherche à avoir une emprise et un dikat sur le reste du groupe. Chaque enfant développe sa propre discipline interne, son autogestion. Cela lui confère beaucoup de confiance et d’autonomie.

L’enfant va avoir du respect pour lui-même et pour son travail, pour son environnement, ainsi que pour les autres enfants.


4 environnements 

L’espace de l’atelier est en réalité composé de 4 environnements. Tous sont scrupuleusement réfléchis pour permettre à l’enfant de se mouvoir en totale liberté et de pouvoir effectuer le libre choix de ses activités. Ceci afin de développer son autonomie et son auto-discipline.

Petit descriptif des 4 environnements :

 

Environnement physique : il est beau, spacieux, lumineux, sobre. Tous ces critères permettent de créer un environnement dans lequel l’enfant pourra librement se mouvoir, et faire travailler son intelligence sans être interrompu.  

Environnement temporel : les plages horaires et les différents moments de la journée doivent être connus et compris par l’enfant. Cela lui donne un repère dans l’organisation de son travail. L’environnement temporel doit être réfléchi de manière à ce qu’une plage de 3h par jour au minimum puisse avoir lieu. Ceci afin de permettre à l’enfant d’entrer dans une concentration profonde qui sera source de grands apprentissages.  

Environnement dynamique : il s’agit de réfléchir à des procédures pour les événements qui se passent dans la classe. Comment on entre dans la classe, quelles sont les étapes de la mise au travail, comment mettre la table, comment soigner un autre enfant, comment ranger la classe… Tout doit être décrit de manière très précises et retravaillé quotidiennement avec les enfants. Ils peuvent questionner une procédure, en ajouter ou en enlever si le groupe le ressent comme nécessaire.  

« Les procédures et les rituels qui définissent la vie quotidienne et les activités d'apprentissage fournissent la structure qui favorise l'indépendance, la créativité et l'activité spontanée. Plus la réflexion et la structure sont minutieuses, plus les procédures ou les rituels particuliers qui accompagnent le travail de vie et d'apprentissage des enfants sont détaillés et affinés, plus la vie de la communauté peut circuler librement. Et plus les enfants peuvent s’immerger dans le FLOW de leur travail ». (Aken J., 2018) 

Environnement social et émotionnel : Les codes de grâce et courtoisie font partie intégrante de l’environnement social. Réfléchir à nos interactions les uns avec les autres, à nos manières de parler, de s’adresser et de collaborer est un travail quotidien immense. Il s’agit aussi de présenter des manières de résoudre les conflits, et de faire en sorte que la communauté toute entière fonctionne malgré les divergences d’opinions et de caractère.

Nous apprenons à reconnaître nos émotions pour mieux savoir les partager et les rendre constructives.

 

Les enfants se sentiront libres de répondre à leurs besoins uniquement si les conditions extérieures sont préparées. La mise en place de ces 4 environnement est primordiale pour le libre choix et essentielle pour que l’enfant puisse se sentir bien dans son travail. Comme nous l’avons vu plus haut, l’enfant a besoin d’expérimenter de manière concrète son environnement afin d’en comprendre tous les liens. Il en est de même pour les aspects social et émotionnel. C’est par la pratique quotidienne, la mise en situation réelle que cela peut être le mieux explicité et travaillé et que l’enfant pourra développer sa personnalité sociale.

 

Education cosmique (holistique)

Dès 6 ans l’enfant a un esprit raisonnant. Il veut comprendre le monde, il veut avoir les clés pour en faire partie. Il veut comprendre comment les choses fonctionnent. L’univers, la planète, l’origine des choses… Il veut construire et faire fonctionner sa logique.

Avec de l’inspiration et de l’émerveillement, les apprentissages se font tout seul et s’ancrent bien plus profondément que si l’on aligne des faits sur une feuille et qu’il faut les apprendre par cœur.

 

Que voulait dire Maria Montessori par une tâche cosmique ?

L’éducation cosmique vise à développer de la gratitude envers son environnement. En effet, comprendre d’où nous venons, l’origine de la vie, de l’humain, du langage, de l’écriture etc, impose un immense respect pour tout ce qui nous a précédé. Nous comprenons que nous sommes des invités privilégiés sur cette planète et que nous devons être reconnaissants pour cette vie qui nous est donnée. Comprendre que tout est interrelié, de l’immensité au microcosme, et que toute forme d’éléments sur terre a son rôle à jouer implique une conscientisation de la magie du monde.

L’enfant comprend qu’il est libre de choisir, mais que ses choix ont une influence sur le grand tout. Cette responsabilité qui lui est confiée lui donne un statut cosmique et change complètement la perspective que nous avons de l’enfant.

 

Les grands récits 

Chacune des matières scolaires est initiée par un grand récit qui permet de la contextualiser. Le récit du Big Bang va être la base pour l’introduction de la géographie, le récit de l’arrivée de la vie pour la biologie, celui de l’arrivée de l’humain pour l’histoire, l’arrivée de l’écriture pour le français, etc… Ainsi des faits scientifiques et parfois très complexes sont appréhendés de manière très vivante et merveilleuse. L’esprit de l’enfant est frappé, et les images qu’il en gardera seront gravées, comme celle du volcan qui explose, des arpenteurs qui délimitent leurs terrains avec des cordes et des nœuds…

« (Il faut) Rendre toute forme de connaissance attrayante, en faire une stimulation pour l’imagination » (Montessori, 1946, p. 264)

Expériences et expérimentations réelles 

Les enfants touchent, sentent, transforment la matière. Ils engagent ainsi leur affectivité, leurs émotions. Par exemple, l’étude de la terre ne se fait pas sur des fiches, mais avec un globe et dans le mouvement, l’étude des éléments s’expérimente, les mathématiques s’appliquent, la nature s’observe sur le terrain… De la découverte du monde émerge une certaine magie, et même les terminologies compliquées sont appréhendées sans crainte, car tout fait partie de ces découvertes grandioses.

 

Activités kinesthésiques et sensorielles 

Avec le matériel, les enfants n’impriment pas qu’une image visuelle. Tout est vécu avec l’entier du corps. Les impressions sont multisensorielles, et les connexions neuronnales multipliées.


Petites sorties 

Les petites sorties permettent à l’enfant de sensoriellement découvrir le monde dans lequel il évolue. C’est par l’expérience concrête que l’enfant va apprendre à s’autonomiser et à se sociabiliser.

Avec la petite sortie les enfants ont concrètement accès au monde. Les portes s’ouvrent et ils découvrent l’organisation de la vie sociale, ils rencontrent des spécialistes qui leur parlent de ce qui les animent, ils peuvent creuser un sujet qui les intéresse particulièrement. Ils prennent alors conscience de toutes sortes d’interrelations, ils peuvent faire fonctionner leur esprit raisonnant et tisser des liens entre tous les apprentissages.

Ils sont pris très au sérieux, ils reçoivent des responsabilités pour organiser leur sortie de A à Z, prennent le téléphone, cherchent les horaires, préparent des questions… Ils peuvent imaginer comment cela sera et corriger leur imaginaire par une expérience réelle. C’est une occasion de prendre encore plus confiance puisque l’enfant est accompagné et qu’il ne peut rien lui arriver. Il apprend comment faire et réalise qu’il est capable de le faire tout en étant dans un cadre sécurisé. Les enfants reviennent alors en classes avec des étoiles plein les yeux et l’envie de découvrir encore beaucoup plus de choses qu’ils pourront toujours plus relier aux apprentissages précédents.




Pédagogie par la nature



Approche créative

La créativité est présente chez chaque enfant et mérite d’être développée. Si nous permettons à l'enfant d'exploiter cette créativité, à son tour adulte, lorsqu’il sera confronté à un problème, ses réflexes créatifs entraînés lui permettront de trouver des solutions avec d'avantage de rapidité et d'innovation.

De même, la persévérance malgré les échecs s’apprend dans l’exercice de la créativité.

Enfin, l’enfant, au terme de sa création, assume son œuvre et en fait la promotion. C’est alors la confiance en lui qu’il développe tout en affirmant son individualité et sa propre vision du monde, ses perspectives.

Le monde naturel est une source inépuisable de créativité. Observer les symboles de la nature, les traces des petits animaux sur les feuilles, fabriquer des cabanes à lutins, faire de la musique avec les plantes, de la peinture, créer des mondes imaginaires, du landart… Tout dans la nature éveille cette petite lumière créatrice qui sommeille en nous.

Approche contemplative

Une attention toute particulière sera donnée à la simple contemplation. Cette approche nous aide avant tout à ralentir, à prendre le temps d’observer, de s’émerveiller et de poser le regard sur les petits êtres qui vivent tout autour de nous. Cette approche contribue à la connexion homme nature.

Approche musicale

Les chants et la musique véhiculent nos traditions. Cette approche peut être amenée par l’apprentissage d’un chant lié au thème de la sortie, par un petit instrument de musique, par la construction d’instruments des bois, ou encore par l’écoute des chants d’oiseaux.  

Approche coopérative

Apprendre à vivre ensemble, et même à collaborer n’est pas la priorité dans notre monde individualiste. Et pourtant ! Quel espoir peut susciter un travail de groupe difficilement réalisable tout seul comme la construction d’un canapé forestier, d’un landart ou encore faire la cuisine ensemble. Cette approche vise à faire prendre conscience de la richesse d’un groupe et de la puissance du collectif.  

Approche par le mouvement 

Un enfant apprend mieux si on lui donne la possibilité de se mouvoir et qu’on ne l’oblige pas à rester dans une seule position. Nous allons donc valoriser les rondes, les exercices d’équilibre, la marche et les jeux.

Approche scientifique

Dans l’idée des différents savoirs selon Pestalozzi (cœur, tête et main), nous sommes ici dans le savoir de la tête. Cette approche vise à mettre les enfants dans la peau d’un chercheur, à investiguer une question ou une observation avec des outils tels que la loupe, des livres, des instruments de mesure… Les enfants seront aussi amenés à faire travailler leur logique et leur déduction.

Approche par l'émotion, la surprise

Cette approche vise à susciter une émotion de joie, d’enthousiasme afin de retrouver la confiance qui en découle. Il est judicieux d’évoquer la surprise pour capter l’attention. Les plantes sont surprenantes… Certaines piquent (ortie, bourrache), d’autres explosent (légumineuses), puent (épiaire), bavent… La surprise est plus intense lorsqu’elle est amenée par du concret. Nous sommes bien moins surpris par une histoire racontée, que par un geste démontré. Manger une ortie, faire exploser une gousse, sentir, bricoler… La surprise doit être vivante et émotionnelle.

Approche sensorielle

Il s’agit d’activer les sens. Pour ce faire, un sens peut être isolé comme par exemple la vue. Ainsi la concentration va dans des sensations que nous avons moins l’habitude de ressentir. Cette approche vise à ressentir notre corps et réaliser que nous sommes vivants.

Approche ludique

Le jeu fait partie des besoins essentiels des enfants. Il est indispensable de l’intégrer par des moments de jeux guidés (jeux collectifs de course, de théâtre, etc.), ou des moments de jeux libres où chacun crée son univers.  

Approche exploratrice

Explorer : partir à la découverte, les 5 sens en éveil, et prendre le temps de s’arrêter sur les éléments qui attirent notre attention, qui suscitent notre curiosité.

Pour certains enfants, l’exploration ne va pas de soi. Afin de les encourager à partir découvrir leur environnement, des missions peuvent être proposées telles que « trouver quelque chose de rouge, quelque chose qui se mange, quelque chose qui pique… ». Dans cette phase, je mets à disposition des enfants quelques loupes, des petites boîtes transparentes, des miroirs et des tissus blancs afin que leurs découvertes puissent faire l’objet d’une attention particulière.

Approche par les contes, les histoires et les légendes

La transmission orale transite de génération en génération par le biais d’histoires, de mythes, d’énigmes, la plupart du temps le soir au coin du feu, au pied d’un arbre, ou durant les longues soirées hivernales. Elles sont la musique de notre culture et de nos traditions.

J’aime utiliser la force des histoires pour capter l’attention des enfants et les amener vers la découverte des plantes médicinales et de la nature.